24 avr. 2014

Etape 2 : préparer son terrain

Normalement en permaculture, l'Homme est censé laisser faire la Nature, quel que soit le temps que cela prendra. Etant donné mon goût prononcé pour l'impatience, j'ai fait une impasse sur la préparation "naturelle" du terrain. Ainsi, au lieu de planter des végétaux susceptibles de meubler le terrain, je suis intervenue en bêchant un bon coup pour enlever les mauvaises herbes (entre autres, l'herbe et le chiendent bien installés du jardin).
Avant de bêcher
Pendant le bêchage
Sachez cependant que des techniques sont prouvées si vous avez le temps et la patience d'attendre un peu plus longtemps :
  • Enlever les herbes naturellement : en Automne (mi-Septembre), couvrez le sol à désherber avec de vieux cartons ou avec une bâche noire ne laissant pas passer les rayons solaires. Au Printemps (Mars), enlever la bâche. Pour les cartons c'est encore plus simple puisqu'il suffit de les laisser se décomposer sur place (d'où la nécessité de trouver des cartons non traités). Si nécessaire, décompacter brièvement à l'aide de l'outil GRELINETTE. Votre potager est prêt à accueillir les plantes que vous aurez sélectionnées.
  • Ameublir son sol naturellement : semez des plantes à racines pivotantes (la luzerne, qui est notamment une des plantes les plus efficaces) permettant de rendre le sol moins compact avec le temps. Si le sol semble toutefois très dur à travailler, utilisez l'outil GRELINETTE qui permet d'aérer le sol sans bouleverser son équilibre.

1 commentaire: