24 avr. 2014

Etape 3 : Définir, observer et connaître son terrain de jeux

Pourquoi le faire ? 

Pour résumer, connaître son "terrain de jeux" est la base de toute chose, car ce terrain sera le support de votre expression. Par conséquent il est conseillé de se planter le moins possible... (pas de mauvais jeux de mots là-dedans...) 
Si jamais votre terrain est mal défini ou que vous ne l'avez pas suffisamment observé, vous risquez d'être confronté(e) à des conséquences plus ou moins gênantes : vos semences ne poussent pas, vos plantes sont rabougries et/ou meurent, elles sont recouvertes de parasites, il fait trop froid, il y a trop de vent, il y a trop d'ombre, etc.

Comment faire ?

Pour ma part, je souhaite utiliser une partie de mon jardin pour la transformer en potager. Après quelques observations hivernales, je choisis la partie du jardin la plus ensoleillée, soit 20m² de terre orienté Sud-Ouest et face à une maison (à 3m), lui faisant progressivement de l'ombre à partir du milieu d'après-midi. Au centre de cette partie de terre se trouve un cognassier d'un peu plus de 3m de haut et qui ne fait pas trop d'ombre au sol du fait de l'orientation du soleil.
Les murets alentours protègent le terrain du vent.

La terre est argilo-calcaire, dont les caractéristiques se reconnaissent ici par :
- un aspect compact et ayant tendance à durcir en séchant
- un sol facilement boueux en cas de pluie
- la présence de petits cailloux calcaires.
Pour plus de renseignements sur les 4 grandes natures des terres, c'est ici : les 4 grandes natures de terre

Pour les plus érudits, il est conseillé de prendre le pH du sol pour ainsi connaître les plantes qui seront les mieux adaptées au terrain. Pour ma part, j'ai utilisé la méthode "maison" et ai constaté un pH plutôt alcalin, soit pH > 7 (donc une terre plutôt calcaire).
Pour plus de renseignements sur le relevé de pH, c'est ici : relever simplement le pH de son sol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire